Morphosémantique pour l’appariement de termes dans le vocabulaire médical : approche multilingue

Fiammetta Namer


Abstract
Cet article s’intéresse à la manière dont la morphosémantique peut contribuer à l’appariement multilingue de variantes terminologiques entre termes. L’approche décrite permet de relier automatiquement entre eux les noms et adjectifs composés savants d’un corpus spécialisé en médecine (synonymie, hyponymie, approximation). L’acquisition de relations lexicales est une question particulièrement cruciale lors de l’élaboration de bases de données et de systèmes de recherche d’information multilingues. La méthode est applicable à au moins cinq langues européennes dont elle exploite les caractéristiques morphologiques similaires des mots composés dans les langues de spécialité. Elle consiste en l’intéraction de trois dispositifs : (1) un analyseur morphosémantique monolingue, (2) une table multilingue qui définit des relations de base entre les racines gréco-latines des lexèmes savants, (3) quatre règles indépendantes de la langue qui infèrent, à partir de ces relations de base, les relations lexicales entre les lexèmes contenant ces racines. L’approche décrite est implémentée en français, où l’on dispose d’un analyseur morphologique capable de calculer la définition de mots construits inconnus à partir du sens de ses composants. Le corpus de travail est un lexique spécialisé médical d’environ 29000 lexèmes, que le calcul des relations de synonymie, hyponymie et approximation a permis de regrouper en plus de 3000 familles lexicales.
Anthology ID:
2005.jeptalnrecital-long.7
Volume:
Actes de la 12ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
June
Year:
2005
Address:
Dourdan, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
61–70
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2005.jeptalnrecital-long.7
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Fiammetta Namer. 2005. Morphosémantique pour l’appariement de termes dans le vocabulaire médical : approche multilingue. In Actes de la 12ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 61–70, Dourdan, France. ATALA.
Cite (Informal):
Morphosémantique pour l’appariement de termes dans le vocabulaire médical : approche multilingue (Namer, JEP/TALN/RECITAL 2005)
Copy Citation:
PDF:
https://preview.aclanthology.org/auto-file-uploads/2005.jeptalnrecital-long.7.pdf