Abstract
Cet article décrit deux expériences sur la construction de ressources terminologiques multilingues (preterminologies) préliminaires, mais grandes, grâce à des communautés Internet, et s’appuie sur ces expériences pour cibler des données terminologiques plus raffinées venant de communautés Internet et d’applications Web 2.0. La première expérience est une passerelle de contribution pour le site Web de la Route de la Soie numérique (DSR). Les visiteurs contribuent en effet à un référentiel lexical multilingue dédié, pendant qu’ils visitent et lisent les livres archivés, parce qu’ils sont intéressés par le domaine et ont tendance à être polygottes. Nous avons recueilli 1400 contributions lexicales en 4 mois. La seconde expérience est basée sur le JeuxDeMots arabe, où les joueurs en ligne contribuent à un réseau lexical arabe. L’expérience a entraîné une croissance régulière du nombre de joueurs et de contributions, ces dernières contenant des termes absents et des mots de dialectes oraux.- Anthology ID:
- 2011.jeptalnrecital-court.39
- Volume:
- Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
- Month:
- June
- Year:
- 2011
- Address:
- Montpellier, France
- Editors:
- Mathieu Lafourcade, Violaine Prince
- Venue:
- JEP/TALN/RECITAL
- SIG:
- Publisher:
- ATALA
- Note:
- Pages:
- 230–235
- Language:
- French
- URL:
- https://preview.aclanthology.org/add_missing_videos/2011.jeptalnrecital-court.39/
- DOI:
- Cite (ACL):
- Mohammad Daoud and Christian Boitet. 2011. Communautés Internet comme sources de préterminologie (Internet communities as sources of preterminology). In Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 230–235, Montpellier, France. ATALA.
- Cite (Informal):
- Communautés Internet comme sources de préterminologie (Internet communities as sources of preterminology) (Daoud & Boitet, JEP/TALN/RECITAL 2011)
- PDF:
- https://preview.aclanthology.org/add_missing_videos/2011.jeptalnrecital-court.39.pdf